MARIA AGRICOLA

Soprano

 

mailto:agricolam@yahoo.com

 

Agricola Maria est née à Cuneo et s'est diplômée très jeune au Conservatoire de sa ville en obtenant les notes maximum et les félicitations du jury.

Elle débute en 1985 avec "Il Tabarro" de G. Puccini au Teatro Regio de Turin et, l'année suivante, elle interprète au Teatro Massimo de Palerme le "Magnificat" de G. Petrassi sous la direction de G. Gavazzeni; ainsi commence sa collaboration avec les plus importantes sociétés de Concerts parmi lesquelles L'Angelicum de Milan, le Cantiere d'Arte de Montepulciano, la Nuova Consonanza de Rome, l'Ater-Teatri de Reggio Emilia, le Teatro Regio de Parme, la RAI (Radio-Télévision Italienne) de Turin et de Rome, etc. . .

En 1987, elle remporte le concours "premier Contrat" de Barga (Lu) pour l'Opéra "Ariane à Naxos" de R. Strauss, qu'elle présente lors d'une tournée à Hambourg.

En 1989, elle est la seule italienne à faire partie du cours de perfectionnement auprès de la Hochschule für Musik de Münich, pour laquelle elle interprète le rôle de Suzanne dans "Le mariage de Figaro" de W. A. Mozart et "Angélique" de J. Ibert.

Elle a effectué une tournée au Japon et en Australie en interprétant "La servante maîtresse" de G. B. Pergolesi et les musiques d'Auteurs contemporains; particulièrement significative a été sa participation au VIIIème Festival International de Musique d'Alicante, où elle a obtenu un grand succès auprès du public et de la critique.

En 1996, elle a remporté le Concours International "2 Août" de Boulogne: le jury, composé des plus importants critiques musicaux, était présidé par Michelangelo Zurletti.

Elle a interprété, en Première mondiale au Théatre de La Scala de Milan, le róle de Samantha dans l'œuvre "Outis" de Luciano Berio et à Mexico pour le Festival Cervantino "Aventures" et "Nouvelle Aventures" de Ligeti.

Son répertoire s'étend de I'Opéra du XVIIIème siècle aux compositeurs contemporains pour lesquels elle a interprété de nombreuses Premières absolues en Italie et à l'étranger.

Écoutez sa voix avec mp3:

Luigi NONO: Da "Al gran sole carico d'amore" (1975)

Aria di DEOLA

Niccolò CASTIGLIONI: Da "Les Harmonies" (1994)

Cavatina n.4

Don't you hear mp3? Download 3-mp3.zip (!!!FREEWARE!!!)

 

mailto:agricolam@yahoo.com

 

1